De nombreuses femmes peuvent être psychologiquement affectées dès les premiers signes de la ménopause. Pour cause ! Ce changement hormonal et son lot de symptômes corrélés peuvent vous affecter au niveau de votre humeur générale, de votre moral, de vos angoisses et de votre estime personnelle.

Il est fréquent de ressentir une baisse de moral et des sauts d’humeurs en raison de la diminution du taux d’œstrogène qui se produit progressivement à la ménopause.

Les phénomènes physiques comme la prise de poids ou le relâchement cutané peuvent conduire à penser que l’on est moins belle, moins séduisante et que notre féminité s’éteint. 

La ménopause est une véritable transition dans la vie de la femme, et il est donc tout à fait normal de se sentir parfois inquiète par les changements physiques que l’on observe.

D’autres symptômes fréquents comme les insomnies ou les bouffées de chaleur peuvent également perturber l’humeur au quotidien, car après une mauvaise nuit de sommeil, il est possible de se sentir plus fragile émotionnellement voir plus irritable.

Comment lutter contre les troubles de l’anxiété de façon douce et naturelle ?

La naturopathie est une méthode douce et naturelle qui offre une approche de soin holistique. C’est-à-dire qui prend en compte l’ensemble de l’être humain aussi bien au niveau physique, sociologique que mental et émotionnel. Grâce à toute une série de techniques traditionnelles comme la sophrologie, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la micro-nutrition par exemple, vous avez la possibilité de soulager de nombreux symptômes liés à la ménopause.

La respiration est essentielle pour retrouver son calme et se sentir plus apaisée au quotidien. Vous pouvez vous tourner vers des disciplines comme la méditation et la sophrologie pour vous aider à retrouver paix intérieure et gagner ainsi regagner sérénité et confiance en soi au fil des séances et des exercices respiratoires. Apprendre à bien maîtriser sa respiration vous permettra de mieux gérer les moments d’anxiété en vous aidant à canaliser vos émotions.

La passiflore «passiflora incarnata», la mélisse «melissa officinalis», la valériane «valeriana officinalis» ou encore la camomille «chamaemelum nobile» sont reconnues pour leurs vertus apaisantes. Ces plantes peuvent se consommer en tisane et elles contribueront à réduire la sensation de stress et aideront à améliorer le bien-être mentale de façon générale.

Rien de mieux pour libérer les tensions et évacuer le stress que de pratiquer une activité sportive. L’exercice régulier peut aider à réduire le stress et l’anxiété en libérant des endorphines, les neurotransmetteurs du bien-être, dans le cerveau. Pas besoin pour cela de faire des efforts trop poussés. Une belle marche en plein air chaque jour vous fera du bien et vous permettra de vous aérer le corps et l’esprit.

Le vélo, en extérieur ou en salle, est aussi une façon douce de reprendre progressivement un peu d’exercice. Par ailleurs, cette discipline est très bénéfique pour améliorer la circulation sanguine et les douleurs articulaires. Le yoga ou le pilates sont également particulièrement recommandés pour lutter de manière générale contre tous les symptômes associés à la ménopause.

Une alimentation saine et équilibrée peut aider à stabiliser les niveaux d’énergie et d’humeur. Les aliments riches en tryptophane, comme les œufs, les noix, les graines, le poisson et les légumineuses, peuvent favoriser la production de sérotonine, un neurotransmetteur lié à la régulation de l’humeur.