Prendre du poids dès la périménopause fait partie des désagréments que rencontre un très grand nombre de femmes. Les multiples bouleversements hormonaux qu’elles traversent lors des différentes phases de la ménopause ne sont pas sans conséquences sur leurs silhouettes. Des petits kilos en trop peuvent rapidement faire leur apparition dès lors que l’organisme subit la diminution puis l’arrêt de la production des hormones féminines (les oestrogènes et la progestérone).

De façon générale, la prise de poids standard, c’est-à-dire liée uniquement aux symptômes de la ménopause, est comprise entre 3 à 5 kilos. Cette augmentation de la masse graisseuse, qui se localise notamment au niveau du ventre dans la plupart des cas, est causée par le manque d’oestrogènes qui modifie la façon de stocker et de répartir les graisses.

D’autre part, d’autres hormones responsables du stockage des graisses, comme l’insuline, sont bouleversées durant la ménopause, et le corps aura plus de difficultés à éliminer naturellement les graisses.

Mais la prise de poids est un phénomène très variable selon les femmes qui dépend de nombreux facteurs favorisants et surtout de chaque métabolisme. 

En effet, si la ménopause et donc la fin du cycle ovulatoire, conduit à la prise de quelques kilos supplémentaires, d’autres facteurs, liés au vieillissement naturel, mais également au rythme et à l’hygiène de vie, sont responsables de la prise des poids chez les femmes mûres, comme
  • le facteur psychologique : 
  • la circulation sanguine 
  • une alimentation déséquilibrée
  • la diminution de la masse musculaire
  • le manque d’activité physique

Comment retrouver sa silhouette pendant la ménopause ?

Rester désirable, se sentir bien son corps et son esprit est une chose primordiale pour vivre pleinement sa féminité même après 50 ans. Et pour cause ! Si, comme vu plus haut, des modifications de la silhouette et l’apparition de quelques kilos en trop sont des phénomènes fréquents dès la pré-ménopause, il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit pas d’une fatalité !

Pour éviter ou limiter la prise de poids, le conseil le plus important reste bien sûr l’alimentation. Pour cela, il est recommandé d’adopter un régime équilibré et de privilégier certains aliments riches en fibres et en vitamine D pour compenser le déséquilibre hormonal qui se manifeste lors de la ménopause.

Par exemple, pour faciliter le rééquilibrage hormonal, rien de mieux que des aliments riches en oméga 3 et en oméga 6 comme certains poissons gras ainsi que les huiles de première pression à froid comme l’huile de noix, d’olive ou de colza. Consommez également des aliments contenant des fibres ( fruits et légumes essentiellement)  qui favorisent le transit et la digestion. Privilégiez aussi les protéines qui sont contenues dans les œufs, le poisson et la viande. Limitez votre consommation d’aliments gras et sucrés et de plats cuisinés industriellement qui sont beaucoup plus pauvres en nutriments que des aliments frais et cuisinés par vos soins.

Enfin, rien de mieux pour limiter la prise de poids que de prendre des repas réguliers à des heures fixes et d’éliminer au maximum le grignotage entre le repas. Pour de petites collations, des fruits secs, des fruits frais, des crudités ou un yaourt par exemple. 

Si cela peut paraître évident, il n’en reste pas moins que l’activité physique est essentielle pour maintenir son corps en forme et éliminer les petits kilos en trop qui peuvent faire leur apparition. Dès que vous le pouvez et notamment pour les petits trajets, privilégiez la marche plutôt que les transports ou la voiture. Pour les plus sportives, le vélo ou encore la course sont d’excellents moyens pour vous aider à éliminer les graisses tout en galbant votre silhouette.

La pratique du yoga et du Pilate permet également de rééquilibrer les énergies et de faciliter le drainage grâce à certaines positions, ce qui évitera l’accumulation de cellules graisseuses dans certaines zones de votre corps. 

De façon générale et quelle que soit l’activité choisie, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’exercice physique par jour. Cela vous permettra d’améliorer le fonctionnement de vos organes, d’oxygéner vos cellules tout en maintenant votre corps en forme.