Synonyme de bouleversement hormonale, la ménopause est une période de transition et de métamorphose physique dans la vie d’une femme. Outre les différents symptômes fréquents qui peuvent faire leur apparition dès les premiers signes de la ménopause tels que les bouffées de chaleurs, la prise de poids, les douleurs articulaires ou encore les troubles de l’anxiété, la ménopause peut également avoir des conséquences sur la peau. Les œstrogènes sont connus pour stimuler la production de collagène, une protéine essentielle pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec la diminution des niveaux d’œstrogènes, la production de collagène baisse elle aussi, entraînant un relâchement de la peau, localisé généralement au niveau du visage, du cou et du décolleté.

En effet, les cellules cutanées sont directement impactées par la baisse de production des hormones féminines, ce qui peut entraîner les phénomènes suivants :

Comment prendre soin de sa peau de façon naturelle à la ménopause ?

Prendre soin de sa peau de manière naturelle pendant la ménopause peut aider à atténuer les effets des changements hormonaux sur la peau. Voici quelques conseils pour une routine de soins de la peau naturelle pendant la ménopause :
Utilisez un nettoyant doux et non irritant pour éliminer les impuretés de la peau sans la dessécher. Optez pour des produits naturels et doux, évitant les nettoyants agressifs qui peuvent irriter la peau sensible.
Hydratez votre peau quotidiennement avec une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Recherchez des ingrédients naturels comme l’acide hyaluronique, le beurre de karité, l’huile d’argan ou l’huile de coco, qui aident à hydrater et à nourrir la peau en profondeur.
Protégez votre peau des dommages causés par le soleil en appliquant un écran solaire naturel tous les jours, même par temps nuageux. Recherchez des produits contenant des ingrédients naturels, qui offrent une protection efficace contre les rayons UV sans substances chimiques nocives. Vous pouvez également bien préparer votre peau avant une exposition en optant pour des produits et des aliments riches en bêta carotènes : carottes, patate douce ou encore abricot.
Faites la part belle à tous les fruits et les légumes riches en antioxydants comme : les agrumes, les fruits rouges, les légumes verts et les noix,qui peuvent vous aider à protéger votre peau du stress oxydatif et à maintenir son éclat naturel. La consommation d’acides gras essentiels est aussi bénéfique pour nourrir votre peau de l’intérieur.
Prendre des suppléments à base de plantes, d’algues ou autres peut s’avérer particulièrement efficaces pour soutenir la santé de votre peau pendant la ménopause.
Les compléments d’huile de poisson pour les acides gras oméga-3, les compléments de collagène pour soutenir la production de collagène, ou les suppléments de vitamines et minéraux essentiels peuvent être bénéfiques pour vous aider à maintenir votre beauté naturelle.
Le stress peut avoir un impact négatif sur la santé de la peau, alors prenez le temps de vous détendre et de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la méditation ou la respiration profonde pour réduire le stress et favoriser une peau saine.