Véritable chamboulement tant psychique que physique, la ménopause, qui peut intervenir progressivement dès 45 ans, correspond à la fin de l’ovulation et donc à l’arrêt de la production des hormones de reproduction. Cette période de changement hormonal provoque des symptômes divers et d’une intensité plus ou moins importante en fonction des femmes. Ainsi, il est désormais reconnu que toute une panoplie de phénomènes font leur apparition dès la périménopause tels que les bouffées de chaleurs ; la fatigue ; les sueurs nocturnes, qui sont les plus connus, auxquels on peut ajouter la sécheresse vaginale, les pertes de mémoire, l’anxiété, la peau et les cheveux secs, etc.

Aussi appelés rhumatismes de la ménopause, les douleurs articulaires font partie des symptômes qui peuvent survenir lors de cette période. Elles sont le résultat d’une perte de densité osseuse ainsi qu’une diminution de la masse musculaire, liées aux changements hormonaux de cet épisode de la vie.

Les gênes qui peuvent prendre la forme de raideurs au niveau articulaire se manifestent souvent au réveil, avec une sensation de blocage qui se dissipe au fil de la mise en mouvement du corps tout au long de la journée. On pourra donc ressentir une forte sensation de gêne, comme un coincement ou une raideur musculaire dans des parties du corps comme les genoux, les mains, les poignets ou encore les pieds et les chevilles.

D’autre part, la diminution des taux d’œstrogènes peut contribuer au développement ou à l’aggravation d’inflammations osseuses déjà présentes. Les femmes qui rencontrent des raideurs articulaires, notamment au niveau des mains, peuvent parfois développer une première forme d’arthrose. De plus, l’ostéoporose (une diminution accélérée de la masse osseuse qui touche 1 femme sur 3) peut elle aussi faire son apparition avec la ménopause.  D’où l’importance de traiter et de prendre en considération ces symptômes le plus rapidement possible pour y remédier.

Comment soulager les douleurs articulaires liées à la ménopause ?

Voici quelques remèdes naturels pour soulager les douleurs articulaires à la ménopause :

Faire de l’exercice régulièrement, comme la marche, la natation ou le yoga, peut aider à renforcer les muscles et sont des activités physiques légères pour les articulations. Le pilate est une discipline douce, mais très efficace pour renforcer vos muscles. En effet,  il ne faut surtout pas forcer votre corps et dépasser vos limites car cela pourrait le blesser et vous fatiguer encore plus. Adopter une posture bien droite en tout endroit (assise au bureau, à table, en voiture, en marchant, etc.) est également un bon moyen de prévenir les douleurs articulaires mais aussi les maux de dos.

Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes,avec des sources de protéines maigres comme le blanc de poulet, le cabillaud, le saumon ou encore les lentilles vertes, les pois chiche, le quinoa, peut aider à réduire l’inflammation dans le corps et à soulager les douleurs articulaires. Attention à ne pas prendre du poids de manière importante et en un laps de temps court va favoriser l’apparition des douleurs articulaires et de l’arthrose.

Pour vous soulager et vous aider à surmonter ces désagréments physiques, des approches complémentaires peuvent vous aider. Des séances d’acupuncture ou d’ostéopathie pourront dans certains cas aider à soulager les douleurs articulaires ressenties.

Glucosamine : La glucosamine est un composé naturellement présent dans le cartilage. Elle peut être prise sous forme de complément alimentaire pour aider à renforcer et à protéger les articulations.

Chondroïtine : La chondroïtine est un autre composé présent dans le cartilage, et elle aide à maintenir sa structure et son élasticité. En prenant des compléments alimentaires de chondroïtine, vous pouvez potentiellement réduire l'inflammation et soulager les douleurs articulaires.

Curcuma : Le curcuma est une épice reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. En prenant un complément alimentaire de curcuma, vous pourriez réduire l'inflammation dans les articulations et soulager les douleurs.

Omega-3 : Les acides gras oméga-3, présents dans certains poissons gras comme le saumon et les sardines, peuvent avoir des effets anti-inflammatoires bénéfiques pour les articulations. Si vous avez du mal à consommer suffisamment d'oméga-3 par votre alimentation, vous pouvez envisager de prendre des compléments alimentaires d'huile de poisson riche en oméga-3.

Parmi les oligo-éléments intéressants pour lutter contre les douleurs articulaires, on peut citer le cuivre, qui est essentiel au bon fonctionnement général des articulations. Il a un effet anti-inflammatoire qui réduit la sensation de douleur.

De nombreuses plantes ont des propriétés anti-inflammatoires comme :

La gaulthérie (Gaultheria procumbens) lutte contre les douleurs musculaires et articulaires car elle a une action chauffante au sein des muscles et articulations.

Le cassis ((Ribes nigrum L.) dont les feuilles ont des propriétés anti inflammatoires, et qui renforce les articulations et améliore leur mobilité.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) possède des qualités apaisantes et anti-inflammatoires et soulage les inflammations et douleurs articulaires.

L’huile essentielle de Katafray (Cedrelopsis grevei) contribue au confort articulaire et est très efficace pour soulager en cas de douleurs.