La sécheresse vaginale et la perte de libido sont des symptômes courants qui peuvent survenir pendant la ménopause. Frustration, inconfort voire douleurs, la sécheresse vaginale est une source de gêne au quotidien pour les femmes qui en souffrent. Cependant, rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seules à ressentir ce symptôme dès la périménopause. En effet, l’hydratation de la vulve, du vagin est directement liée à notre production d’hormones et notamment les fameux oestrogènes et de la progestérone. Dès lors que celle-ci diminue, le mécanisme de lubrification naturel de la muqueuse vaginale s’affaiblit, provoquant ainsi une sécheresse plus ou moins importante selon les femmes.

D’autre part, les changements hormonaux liés à la ménopause peuvent également avoir un impact sur la circulation sanguine. Lorsque celle-ci est altérée au niveau des organes génitaux, cela peut provoquer sécheresse et diminution de la sensibilité au niveau de la vulve vaginale. 

La ménopause peut être une période de transition difficile pour de nombreuses femmes, ce qui peut entraîner des problèmes émotionnels tels que le stress, l’anxiété, la dépression ou des changements d’estime de soi, tous pouvant avoir un impact sur la libido, avec un désir sexuel diminué.

Il est important de noter que chaque femme peut réagir différemment à la ménopause et que ces symptômes peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre. D’autres facteurs, tels que des problèmes de santé préexistants, des médicaments ou des facteurs environnementaux, peuvent contribuer à la sécheresse vaginale et à la perte de libido pendant la ménopause.

Nos conseils pour lutter naturellement contre la sécheresse vaginale et la perte de libido

Si ces deux symptômes sont une source importante d’angoisse et d’inconfort, ils ne sont pas une fatalité pour autant. En écoutant son corps et en suivant certains conseils pour améliorer son hygiène de vie au quotidien, il est possible de se reconnecter à son intimité et de retrouver un meilleur équilibre en corps et esprit.

Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Cela peut aider à maintenir la muqueuse vaginale hydratée. Vous pouvez aussi opter pour des tisanes à base de plantes pour varier les boissons et profiter des bienfaits des plantes comme la camomille, le trèfle rouge ou le calendula.

Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, en légumes, en protéines maigres et en aliments riches est idéale pour favoriser la lubrification et rééquilibrer votre corps. Vous pourrez ainsi maintenir un bon équilibre hormonal et stimuler votre appétit sexuel !

Certains suppléments comme l’huile de bourrache, l’huile d’onagre ou les oméga-3 peuvent aider à réduire la sécheresse vaginale et à améliorer la santé générale de la peau et des muqueuses

Favoriser la circulation sanguine et maintenir un poids santé. L’exercice peut également contribuer à améliorer l’humeur et la confiance en soi, ce qui peut avoir un impact positif sur la libido. Vous n’êtes pas sportive ? Pensez à la marche à pied, une façon douce de stimuler son corps sans trop effort ! La danse est aussi une discipline qui peut être efficace pour se retrouver avec soi-même. Bouger votre corps en rythme vous permettra de vous reconnecter à votre féminité. Pourquoi ne pas pratiquer une danse à deux comme la salsa ou le tango ? Une excellente façon d’instaurer une nouvelle complicité avec votre partenaire et de stimuler ainsi votre libido.

Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la sophrologie ou la respiration profonde pour réduire les niveaux de stress et favoriser la relaxation. Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la libido et la santé sexuelle.

Il est important de parler ouvertement avec votre partenaire de vos préoccupations et de chercher des moyens de maintenir une intimité émotionnelle et physique pendant la ménopause.